“Les arts martiaux traditionnels accessibles à tous pour un développement physique, mental et spirituel”
Qui je suis ?
Passionné par les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans, j’ai ouvert ma première structure en mars 1999.
Persuadé par la transmission de mes connaissances, j’ai suivi la pédagogie classique utilisée pour faciliter cette transmission.
Être devant un groupe de personne et démontrer des techniques devant les élèves. C’est comme ça que cela se passait et ce depuis plusieurs siècles.
Dans les années 1990, la vidéo (Cassette VHS, les Cd, les DvDs) commence à être un complément à l’apprentissage des arts martiaux. Au début considérés comme « aide-mémoire », ces supports ont peu à peu été remplacés (écrasés par Internet et son accès en streaming)… Vers 2010, Internet commence à offrir les premières formations en ligne… Puis avant 2020, les professeurs en arts martiaux sont peu nombreux à offrir leur connaissance via ce média… convaincu que la transmission se faisait seulement avec le présentiel.
Et j’en faisais parti.
Que s’est-il passé ?
« Puis il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis » n’est-ce pas ?
Mais mars 2020, et avec le confinement obligatoire dû à la Crise du Covid, il a fallu se réinventer ! Je ne cache pas que c’était dur, difficile. Se battre contre des croyances largement établies, ce n’est pas facile !
Commençant en fin mai 2020 par quelques cours en ligne, c’est en novembre 2020, que je décide de basculer vers une salle virtuelle. Le Wu Guan (lieu de pratique martiale) virtuel naissait.
Puis suite à la demande des replays des cours offerts, en janvier 2020, naissait la VOD de la YMAA France Paris, puis c’est en février 2020 que cette plateforme offrant toutes mes connaissances sous forme de vidéos, d’articles…
Retrouver ma vidéothèque (des cours réguliers, des interventions dans d’autres écoles, des archives, des stages, des audios, etc.), puis visionner sur cette plateforme des formations, et bien d’autres enseignements (des articles, des tests, des documents, etc.)
Bonne pratique
Victor MARQUES



















